Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

Inauguration de d’Hôtel71, le “creative hub” d’Arty-Farty, qui accompagne les entreprises culturelles de demain

Inauguration de d’Hôtel71, le “creative hub” d’Arty-Farty, qui accompagne les entreprises culturelles de demain

 

Un ancien hôtel particulier devenue « maison commune »

 
L’Hôtel71 de l’association culturelle lyonnaise Arty Farty a ouvert ses portes au 71 quai Perrache – Lyon Confluence.

Après 20 ans d’expérience et d’engagement dans le secteur culturel et créatif, Arty Farty souhaitait consacrer une partie de sa nouvelle maison à l’accompagnement de structures émergentes.

Cet ancien hôtel particulier au style classique très travaillé avec ses modénatures en façade, accolé à l’ancienne Halle Girard, fut le logement patronal d’une grande famille d’industriels.

Datant du fin XIXème, il représente un élément patrimonial typique de la Presqu’île lyonnaise, avec son escalier en pierre, des grandes hauteurs sous plafond, ses parquets et boiseries mais son état impliquait une profonde réhabilitation.

Hub créatif « Hôtel 71 » – Lyon Confluence - Z Architecture

Conçu et réalisé par l’équipe de Z Architecture, le nouvel Hôtel71 a été imaginé comme un tiers-lieu innovant qui héberge dans une même maison commune des porteurs de projets et des structures d’accompagnement du secteur culturel pour favoriser le dialogue, la mise en réseau et les opportunités croisées

La mise aux normes du bâtiment exigeait la création d’un escalier desservant chaque niveau et la mise en place d’un ascenseur. Plutôt que de créer ces nouvelles circulations à l’intérieur du bâti existant et au dépend du programme, le parti architectural retenu a consisté à « exporter » ces fonctions dans un nouvel élément architectural, rapporté contre la façade Sud du bâtiment.

Véritable signal d’entrée de ville, ce nouveau volume couvert en béton brut prolonge la volumétrie existante, dans une écriture très contemporaine, lisse et épurée. Chaque palier d’étage est accessible et fermé par une toile en maille inox, quasi invisible depuis la rue.

Hub créatif « Hôtel 71 » – Lyon Confluence - Z Architecture

Hub créatif « Hôtel 71 » – Lyon Confluence - Z Architecture

Hub créatif « Hôtel 71 » – Lyon Confluence - Z Architecture

Un « creative hub » pour 25 entreprises des secteurs de la culture et des médias

 
Inauguré mercredi 25 septembre, pile le jour du 20ème anniversaire de l’association aux commandes des fameuses Nuits Sonores, ce « creative hub européen » accueille donc des entreprises et associations réunies dans ce cadre propice au développement de leur activité sur six niveaux et 900 m².

« C’est un projet hybride qui fait cohabiter des structures accompagnantes et des structures accompagnées », explique Vincent Carry, président d’Arty-Farty.

25 entreprises du domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ont donc installé leurs bureaux au sein de l’Hôtel 71. Parmi ces « résidents », on compte aussi bien des médias (99.media, Kobini, Rue 89 Lyon…), que des entreprises d’événementiel ou de production de spectacle. Des choix articulés autour de trois thématiques : « entreprendre dans la musique », « nouveaux médias et nouveaux métiers du journalisme » et « culture et urbanisme transitoire ».

Plus qu’un lieu de travail, Hôtel 71 est surtout un lieu de vie avec un espace événementiel, un bar, un plateau médias, une cave à vins et un jardin d’hiver avec une terrasse qui offre une vue imprenable sur le Rhône et la Confluence.

 

L’Hôtel 71 en quelques chiffres clés

  • 900 m²
  • 6 niveaux
  • 1 bar
  • 1 cave à vins – salle de projection
  • 3 espaces événementiels
  • 1 jardin d’hiver
  • Capacité d’accueil : 300 personnes
  • 1 cuisine commune
  • 3 thématiques
  • 25 entreprises
  • 100 habitants et résidents