I-Factory : la Fabrique de l’Innovation – Campus LyonTech – La Doua – Villeurbanne (69)
Programme :
La Fabrique de l’Innovation est un dispositif de l’Université de Lyon. Elle mobilise les talents et la créativité des étudiants et des chercheurs, mais aussi l’excellence des plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l’Université de Lyon pour développer des projets innovants en partenariat avec des entreprises, des associations, des collectivités, des clusters, etc.
Afin de permettre le plein déploiement de la Fabrique de l’Innovation et renforcer sa visibilité, l’I-Factory, bâtiment totem innovant et ouvert à tous, lieu hybride et poreux entre pédagogie, expérimentation et entrepreneuriat sera la composante immobilière principale de ce projet emblématique du renouvellement du campus Lyon-Tech-La-Doua.
La Fabrique de l’Innovation sera amenée à accueillir des publics d’horizons divers (étudiants, enseignants-chercheurs et personnel universitaire, acteurs socio-économiques) et des entités administratives distinctes aux modes de fonctionnement différents et amenés à évoluer. Afin de répondre à cette diversité, le projet repose sur des principes architecturaux génériques et fonctionnels permettant au bâtiment de 6 600 m² (surface de plancher) d’accueillir l’ensemble des acteurs de l’innovation dans un lieu iconique, libre de toutes contraintes et en constante évolution.
Développement Durable
Bâtiment Bas Carbone – Niveau E3 C1
Niveau Bepos Effinergie 2017
Revue de presse
À La Doua, le campus prend des allures de Silicon Valley (Le Progrès – 11/12/2025)
L’I-Factory : L’exosquelette de Z Architecture (AC Presse – 26/11/2025)
Université de Lyon : inauguration de la I-Factory, lieu totem de l’innovation (AEF Info – 18/11/2025)
A Villeurbanne, un lieu atypique dédié à l’innovation (Batiactu – 17/11/2025)
Nathalie Dompnier inaugure la I-Factory, un projet à 23,6 millions d’euros (Lyon Décideurs – 17/11/2025)
La I-Factory, nouveau totem de l’innovation, inaugurée sur le campus de la Doua (LyonMag – 15/11/2025)
Retour sur la journée portes ouvertes de la I-Factory, un lieu pensé pour créer – INRIA (21/11/2025)
I-Factory : un projet à 23,6 millions d’euros attendu depuis plus de dix ans – Le Tout Lyon (14/11/2025)
Qu’est-ce que la I-Factory, ce nouveau lieu dédié à l’innovation à Lyon ? (MesInfos.fr – 14/11/2025)
Villeurbanne : I-Factory veut être une vitrine de l’innovation – Le Moniteur (02/05/2024)
Sur le campus Lyon-Tech La Doua, la I-Factory sera opérationnelle pour la rentrée 2025 – Bref Eco (12/04/2024)
La silhouette d’I-Factory se dresse sur le campus de La Doua – Le Journal du Bâtiment et des TP (10/04/2024)
Villeurbanne: La Fabrique de l’Innovation, futur lieu de travail et de vie sur le campus de la Doua – Le Journal du Bâtiment et des TP (04/12/2020)
L’innovation prend corps sur le campus de La Doua – Les Echos (08/10/2019)
À Lyon, l’I-Factory de Z Architecture, ce n’est pas l’usine – Chroniques d’Architecture (15/09/2019)
Maître d’ouvrage : Université de Lyon
Surface : 6 600 m² SP
Livraison : 2ème trimestre 2025
Chantier en cours
Type de Mission : Base + Exe
Budget : 11 500 000 €HT
Équipe :
Z ARCHITECTURE – Architecte mandataire
CYPRIUM – Économie de la construction
PURE INGÉNIERIE – BET Structure, Fluides, SSI
TRIBU – BET HQE
CRÉA FACTORY – VDI
PEUTZ – Bet Acoustique
B.O.C – Ingénierie de projets
TRAIT D’UNION – Paysage et VRD
SAGUEZ & PARTNERS – Design mobilier et hybridation des espaces
Crédit image © Asylum




