Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

[ CONCOURS GAGNÉ ! ] Requalification de l’îlot Créacité comprenant : ateliers, bureaux, espaces de formation, école professionnelle… à Villefranche-sur-Saône (69)

[ CONCOURS GAGNÉ ! ] Requalification de l’îlot Créacité comprenant : ateliers, bureaux, espaces de formation, école professionnelle… à Villefranche-sur-Saône (69)

Un concours gagné pour la rentrée !

L’îlot Créacité à Villefranche-sur-Saône, situé sur les anciens abattoirs de la ville est un site emblématique, au passé industriel riche et à l’architecture remarquable. Transformé en pépinière d’entreprises en 2002, Créacité a accueilli et accompagné plus de 150 entreprises depuis sa création.

Ce projet de requalification, que nous avons remporté aux côtés de nos confrères de HYTT Architecture, a pour ambition d’en faire un lieu « tremplin » pour la dynamique économique de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône.
Il s’agit d’offrir un cadre propice à l’innovation, à la création et au développement des entreprises caladoises ainsi qu’au rayonnement de l’école professionnelle « La Fabrique » tout en valorisant la mémoire du site et ses bâtiments historiques érigés à la fin du XIXème siècle.

Le programme comprend la rénovation des bâtiments existants (3 000 m²), la construction d’ateliers, de bureaux et d’une école professionnelle pour la création d’un véritable Campus autour des métiers de l’artisanat et du secteur productif et industriel (5 100 m²).
L’objectif est d’accueillir et d’accompagner les créateurs d’entreprises dans des locaux reconfigurables et modulables qui s’adapteront à leurs besoins et leurs évolutions tout en favorisant l’émulation, la convivialité mais également l’apprentissage et les synergies avec l’école professionnelle associative « La Fabrique – Académie de mécanique« .

Notre démarche architecturale a privilégié la conservation et le réemploi des bâtiments et matériaux existants. Les matériaux biosourcés participeront à l’activation de l’écosystème local en termes de ressources et de savoir-faire (murs à ossature bois avec isolant paille, pisé, tuiles…). 65 % de la surface du sol, autrefois totalement imperméable, sera végétalisée, favorisant ainsi la biodiversité et la qualité de vie des utilisateurs ( 7 700 m² d’espaces extérieurs).

 

Plus d’infos sur ce projet

 

Maître d’ouvrage : Commune de Décines-Charpieu

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Équipe : Z ARCHITECTURE – Architecte mandataire | HYTT ARCHITECTURE – Architecte associé | QUADRIPLUS GROUPE – BE TCE | INDICO – Économie de la construction | BIGBANG – Paysagiste

Crédit images : © Fiction-Studio © Z Architecture