Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

« La Ruche » siège du groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie : premier bâtiment à obtenir la certification WELL – niveau Silver en France

« La Ruche » siège du groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie : premier bâtiment à obtenir la certification WELL – niveau Silver en France

« La Ruche », le nouveau siège du groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie, a été livré en début d’année à Saint-Genis-Laval (69).

Conçu sur mesure par Z Architecture pour correspondre aux valeurs de l’entreprise leader sur le marché de l’alimentation biologique, ce siège social se devait d’être un modèle vertueux en matière de santé et de bien-être des collaborateurs. C’est aujourd’hui le tout premier bâtiment en France à obtenir le niveau Silver de la certification WELL « New and existing Buildings ».

Ce label international s’inscrit dans une démarche de recherche médicale qui explore le lien entre les bâtiments où nous passons 90% de notre temps et l’impact sur la santé et le bien-être de leurs occupants ; il rassemble les meilleures pratiques dans le domaine de la conception et de la construction.

Siège Bjorg Bonneterre et Cie - Z Architecture

Certification Well : objectif santé et bien-être des collaborateurs

Le bien-être au travail fait partie des préoccupations majeures du groupe. Son siège social se doit alors d’être un modèle vertueux en matière de santé et de bien-être des collaborateurs.
La conception de ce nouveau siège s’est donc accompagnée d’une démarche de certification Well “New and Existing Buildings”.

Ce label américain a une approche novatrice, qui s’intéresse à la santé et à la qualité de vie dans les bureaux en prenant en compte des facteurs très divers : qualité de l’air, de la lumière naturelle, confort des locaux, ergonomie des espaces de travail… Il rassemble les meilleures pratiques dans le domaine de la conception et de la construction.

Z Architecture a intégré ces thématiques dans chaque aspect du « fonctionnement » du bâtiment : utilisation de matériaux exempts de composés organiques volatils pour la qualité de l’air, conception des ouvertures permettant un contrôle des éblouissements, respect du cycle circadien (équilibre lumière naturelle et artificielle), sondes et détecteurs de présence pour une lumière moins énergivore, système acoustique pour la réduction des bruits, espace forme de 100 m², épicerie, « place du village » : lieu de partage aux heures du repas…
L’aménagement intérieur n’est pas en reste : hauteur et distance des ordinateurs, possibilités de réglages des sièges, installation de 30 % de postes en version travail assis-debout… Tout comme les aménagements extérieurs qui prévoient potager, vergers, promenades extérieures, jardin zen sur le toit, ruches et éco-pâturage par des moutons pour entretenir les pelouses.

Après les premiers mois d’exploitation, un audit a été réalisé en septembre durant trois jours lors desquels de nombreuses mesures de confort et de santé ont été réalisées.
Les résultats ont permis d’obtenir la certification Well au niveau Silver dès le premier audit, ce lundi 18 novembre 2019.
C’est la première fois qu’un bâtiment obtient ce niveau en France.

Siège Bjorg Bonneterre et Cie - Z Architecture

Siège Bjorg Bonneterre et Cie - Z Architecture

Siège Bjorg Bonneterre et Cie - Z Architecture

Siège Bjorg Bonneterre et Cie - Z Architecture

Crédits photos : © Jonathan Letoublon pour Z Architecture

 

La Ruche en quelques chiffres

 

  • 5 883 m² de surface de plancher
  • 400 m² de terrasses extérieures
  • 44 salles (créativité, réunion, silence…)
  • 318 postes de travail
  • 131 m² de jardin potager
  • 38 km de câbles électriques installés
  • 2 200 kg d’osier tressé
  • 2 balançoires