Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

Mixité affirmée pour l’îlot G à Lyon Confluence

Ilot G, "les Loges de Saône" - Lyon Confluence - Z Architecture

Mixité affirmée pour l’îlot G à Lyon Confluence

“ Mixité affirmée”, c’est le slogan revendiqué par le projet urbain Confluence pour la promotion du nouvel îlot G.
Pour ces bâtiments, l’équipe Fontanel Immobilier, Gaëtan Le Penhuel & Associés et Z Architecture ont fait d’une pierre deux coups. Non seulement l’îlot G fait cohabiter 6 000 m² de logements avec 223 m² d’ERP, 950 m² de jardin, 90 m² de serre dédiée aux activités participatives, 230 m² de potagers familiaux et 1 133 m² de bureaux, mais il assure aussi la mixité sociale de ses habitations.

Entre Saône et Rhône

Dernier îlot de la première phase de Lyon – Confluence, l’îlot G participe à la couture du quartier existant de Sainte-Blandine au nouveau quartier de Confluence et est directement connecté au projet culturel des Rives de Saône.
Le parti pris inattendu de la morphologie de l’îlot, proposé en phase concours par l’équipe, consiste à transformer des pignons borgnes face aux balmes en façades principales ouvertes sur le grand paysage de l’ouest lyonnais.


Dans ce beau contexte métropolitain, le projet valorise les vues profondes vers la Saône et ses balmes verdoyantes, véritable « paysage naturel vertical », auquel répond un vaste jardin en pleine terre imaginé par les paysagistes de BigBang.
Le programme mixte comprend 82 logements, 40 en accession et 42 sociaux (en collaboration avec le bailleur social ICF Habitat), des bureaux, un ERP, une serre dédiée aux activités participatives des habitants et un niveau de parking en sous-sol. Il est réparti dans trois édifices alignés en vis-à-vis sur les limites nord et sud de la parcelle, permettant de libérer un espace paysager de 950 m² en cœur d’îlot en liaison directe avec l’espace public comme souhaité par l’urbaniste Gérard Penot (Grand Prix de l’Urbanisme 2015) dans le cadre de sa vision de la ZAC 1 Lyon-Confluence.

Des écritures architecturales volontairement différenciées

Exploitant la hauteur maximale autorisée (R+8), les bâtiments aux écritures volontairement très différenciées se font face de part et d’autre du jardin commun.

Le bâtiment Nord est caractérisé par un long ruban de béton matricé et lasuré de couleur gris sombre avec, en alternance, des trumeaux et volets coulissants revêtus d’aluminium satiné.
Le bâtiment Sud est construit d’une grille en béton clair et lisse en premier plan.
Le second plan est constitué de loggias revêtues de tasseaux de bois (qui habillent les parois latérales en biais formant les celliers et les sous faces).
L’utilisation du bois dans ces espaces extérieurs profonds apporte une ambiance chaleureuse, domestique et conviviale.
En bordure nord-est, un troisième petit volume aux façades pixelisées vient compléter l’ensemble. Cet édifice de verre et de métal est réservé à un usage alternatif. Il est complété au sud d’une serre, lieu d’échange, de conciergerie et d’activités collectives destiné à l’ensemble des habitants. Des potagers familiaux (230 m²) occupent le toit du bâtiment nord.

  • Maître d’Ouvrage : Fontanel Immobilier
  • Bailleur : ICF Habitat
  • Architectes associés : Gaëtan Le Penhuel & Associés – Z Architecture
  • Crédits photos : © Sergio Grazia