Construction d’un programme de 91 logements collectifs divisé en quatre bâtiments organisés autour d’un jardin paysagé en cœur d’îlot.
La résidence dispose d’une chambre d’hôte et d’un local bricolage pour ses habitants. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur généreux : loggia ou jardin.
Ces quatre bâtiments articulés autour d’un grand cœur d’îlot opèrent la couture entre un tissu urbain contemporain et un centre bourg traditionnel.
Un intérêt particulier a été porté sur l’aménagement de l’îlot paysagé, tant pour l’accès des résidents à leur logement que pour les riverains par le biais de percées visuelles. Dans une volonté d’insertion urbaine, le projet réinterprète les éléments architecturaux caractéristiques de la Verpilière. Un jeu de décalage des cadres et des fenêtres rappelle la composition aléatoire des façades de cœur de bourgs traditionnels. Les loggias ponctuent les façades du projet grâce à des cadres métalliques fins qui réinterprètent la forme des encadrements du vieux bourg.
Maître d’ouvrage : Groupe Cardinal / RCP Immobilier
Surface : 6 898 m² SP
Livraison : 11/2021
Type de Mission : Base + Exe
Équipe
Z ARCHITECTURE – Architecte
CYPRIUM – Économiste de la construction
PURE INGENIERIE (CEH) – BET Structure
PURE INGENIERIE (RBE) – BET Fluides
EODD – BET HQE / QEB
GRAPHYTE – Paysagiste
Certification NF HABITAT HQE
Crédit images : © Asylum