Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

Nouvelle Cité Administrative d’État – Lyon Part-Dieu (69)

Accueil / Tertiaire / Nouvelle Cité Administrative d'État - Lyon Part-Dieu (69)

Nouvelle Cité Administrative d’État – Lyon Part-Dieu (69)

 

Trophée de la Réalisation Architecturale aux Trophées du Bâtiment et de l’Immobilier à Lyon

 

Programme :

La construction de la nouvelle Cité Administrative permettra de répondre aux besoins des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public en s’inscrivant dans le contexte de renouvellement urbain du quartier de la Part-Dieu. La modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, en lien avec les services qui s’y installeront.

Sur une surface d’environ 19 000 m² le bâtiment accueillera 1 000 agents et comprendra des espaces de travail, de formation, de réunions et d’accueil du public.

 

Le concept architectural, paysager et urbain du projet s’articule autour de la conservation des deux rangées de platanes centenaires.

L’ensemble se compose de trois volumes en R+4 et R+5 reposant sur un socle actif en interface avec la ville et offre un cœur d’îlot végétalisé de 1 800 m².

Les principales fonctions du bâtiment s’organisent autour de ce jardin. À celui-ci s’ajoutent des terrasses et loggias nichées à plusieurs étages, pour un total de 3 000 m² d’espaces extérieurs qui participeront au bien-être et confort des utilisateurs.

 

La façade cinétique réinterprète le « style Part-Dieu » dans une écriture plus contemporaine avec la mise en œuvre d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires pour limiter sa consommation d’énergie.

 

Les choix constructifs ont été guidés par la volonté de limiter l’empreinte environnementale de l’ensemble de l’opération avec l’emploi de matériaux biosourcés et fabriqués localement. La solution constructive employée est mixte avec une structure en béton bas carbone (poteaux et planchers) et des murs à ossature bois.

Les murs à ossature bois mis en œuvre sur les 5 515 m² de façades et habillés de tôles en aluminium pliées et thermolaquées sont fabriqués à 130 km du chantier dans l’usine de Techniwood à Rumilly. Grâce à ce système, environ 1 500 tonnes de CO2 seront économisées par rapport à un mur rideau classique.

 

Une centaine d’entreprises locales participent à ce chantier, commencé en début d’année et dont la livraison est prévue en janvier 2024.

 

Développement durable : le projet vise la certification HQE Bâtiment durable 2016 niveau excellent, le label biosourcé niveau 1, le niveau E3 C1 du label « Energie – Carbone » E+ C- ainsi que le label de qualité de cadre de travail Ready to OsmoZ.

 

 

Maître d’ouvrage : Direction Départementale du Territoire
Surface : 19 000 m²
Livraison 2024
Type de Mission : MPGP

 

Équipe :
EIFFAGE – Mandataire
SNØHETTA – Architecte
Z ARCHITECTURE – Architecte
INDICO – Économiste de la construction
WSP – BET TCE
INDDIGO – BE HQE
PEUTZ – Acousticien
BIG BANG – Paysagiste

 

Crédit image © Asylum

Catégorie
Labellisations, Tertiaire
Tags
Cité Administrative d'État, Lyon, Z Architecture