Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

Nouvelle Cité Administrative d’État – Lyon Part-Dieu (69)

Accueil / Tertiaire / Nouvelle Cité Administrative d'État - Lyon Part-Dieu (69)

Nouvelle Cité Administrative d’État – Lyon Part-Dieu (69)

 

Programme :

Construction de la nouvelle Cité Administrative d’État pour la relocalisation des Services de la Cité Administrative d’État existante qui accueillera 1 000 agents.
L’ensemble comprend des espaces de travail, de formation, de réunions, de restauration inter-administrative et d’accueil du public mais également 3 000 m² d’espaces extérieurs et une conciergerie, un roof-top, des locaux pour associations, une terrasse végétalisée,…

Le concept architectural, paysager et urbain du projet s’articule autour de la conservation des deux rangées de platanes existants.

Toutes les fonctions du bâtiment s’organisent autour de ce coeur végétal qui permettra d’assurer bien-être et confort de vie au travail des futurs usagers.

La façade cinétique réinterprète le «style Part-Dieu» par l’usage d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires.

Afin de réduire son empreinte carbone, nous utilisons : plus de 400 tonnes de matériaux biosourcés, plus de 50% des matériaux fabriqués en France, des matériaux recyclés (planchers, moquette), du bois certifié durable PEFC / FSC, des panneaux rayonnants réversibles, une production photovoltaïque, la récupération des eaux de pluie, le raccordement sur réseaux chaud/froid urbains, un éclairage 100% LED.

Tous ces éléments permettront au projet d’être certifié HQE BD 2016 niveau excellent et E3C1

 

Maître d’ouvrage : Direction Départementale du Territoire
Surface : 19 000 m²
Livraison 2024
Type de Mission : MPGP

 

Équipe :
EIFFAGE – Mandataire
SNØHETTA – Architecte
Z ARCHITECTURE – Architecte
INDICO – Économiste de la construction
WSP – BET TCE
INDDIGO – BE HQE
PEUTZ – Acousticien
BIG BANG – Paysagiste

 

Label E3C1, Certification HQE Bâtiment durable 2016 niveau excellent, label biosourcé niveau 1 (murs à ossature bois associés à une isolation en paille de riz de Camargue).
Projet 100% réversible

 

Crédit image © Asylum

Catégorie
Labellisations, Tertiaire
Tags
Cité Administrative d'État, Lyon, Z Architecture