Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

Nouvelle Cité Administrative d’État – Lyon Part-Dieu (69)

Accueil / Tertiaire / Nouvelle Cité Administrative d'État - Lyon Part-Dieu (69)

Nouvelle Cité Administrative d’État – Lyon Part-Dieu (69)

 

Programme :

La Cité Administrative de Lyon regroupe plusieurs services de l’État dans un même lieu.
Le ministère de l’Action et des Comptes Publics a lancé un projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon sur le site actuel, au cœur du quartier de la Part-Dieu.
Ce projet est mené en partenariat étroit avec la métropole de Lyon, la ville de Lyon et la société publique Locale Part-Dieu, dans le cadre de la zone d’aménagement concertée Part-Dieu Ouest.

 

L’équipe Eiffage Construction Rhône Loire, accompagnée par les agences d’architecture Snøhetta Studio et Z Architecture, a été retenue pour réaliser ce projet ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel.
Cette construction s’inscrit dans la modernité et la durée. Elle permet de répondre aux besoins actuels des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public.

 

La modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, et ce, en lien avec les services qui s’installeront dans ces bâtiments (DGFIP et INSEE). Les agents et les représentants du personnel vont être associés à la conception des aménagements intérieurs et à l’organisation des espaces.
Ce travail débutera dès cet été et se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2022.

 

En termes de performance environnementale, le projet sera certifié HQE BD 2016 niveau excellent (Haute-qualité Environnementale) et E3C1, démarches qui s’inscrivent dans la future réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ».
Les choix des matériaux ont pris en compte cette volonté de respect de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50 % des matériaux seront fabriqués en France), et une forte végétalisation du projet (vaste jardin arboré et terrasses qui offriront plus de 3 000 m² d’espaces extérieurs).
Les travaux débuteront en fin d’année 2021 et s’achèveront fin 2023.

 

 

Maître d’ouvrage : Direction Départementale des Territoires
Livraison 2023
Type de Mission : MGP

 

 

Équipe :
EIFFAGE CONSTRUCTION – Mandataire
EIFFAGE ÉNERGIE SYSTÈMES – Exploitation Maintenance
SNØHETTA & Z ARCHITECTURE – Architectes Associés
INDICO – Économiste
WSP – Conception Technique Générale
INDDIGO – Qualité Environnementale
PEUTZ – Acousticien
SAGUEZ & PARTNERS – Maîtrise d’Usage et Signalétique
ARWYTEC – Cuisiniste
BIG BANG – Paysagiste

 

 

Label E3C1 – 100% d’isolants biosourcés – Structure béton bas carbone
Projet 100% réversible

 

Crédit image © Asylum

Catégorie
Labellisations, Tertiaire
Tags
bâtiment de bureaux, bâtiment tertiaire, Cité Administrative d'État, conception bioclimatique, Lyon, part-dieu, Snøhetta, Z Architecture