Nouvelle piscine intercommunale – Calais (62)
Z ARCHITECTURE , en association avec l’agence OXYmore Architectes, a été désigné lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une nouvelle piscine intercommunale à Calais.
Conçue selon les principes bioclimatiques avec la mise en œuvre de solutions techniques sobres et économes, ainsi que l’emploi de matériaux biosourcés, cette nouvelle piscine intercommunale comprend un bassin sportif (25 m, 6 lignes d’eau) ainsi qu’un bassin d’apprentissage et de loisirs de 125 m².
Volontairement compact, l’équipement s’implante astucieusement afin de libérer un jardin naturel en partie sud de la parcelle, préservant ainsi les zones humides et les espèces recensées et offrant un écrin végétal au projet et aux futurs baigneurs.
La piscine se décompose en trois volumes simples, aux lignes épurées. La halle bassin, placée au cœur de jardin, bénéficie pleinement de vues qualitatives.
Les façades sont constituées de matériaux nobles, pérennes et géosourcés. Ainsi, les façades des locaux accueillant les espaces servants sont réalisées à l’aide de briques contemporaines valorisant l’architecture calaisienne traditionnelle et le savoir-faire local.
L’utilisation volontaire de différentes typologies de pose de la brique permet de créer une variation dans la façade et une accroche subtile de la lumière. Des moucharabiehs permettent de protéger les surfaces vitrées, de filtrer les vues pour respecter l’intimité des baigneurs, tout en créant un apport de lumière naturelle qualitatif et maîtrisé.
L’aménagement intérieur est doté d’une ambiance plus domestique, avec notamment une omniprésence du bois dans les différents espaces (plafond, mobilier, charpente).
Le projet s’inscrit dans une démarche de sobriété avec une récupération des eaux de pluie et une réutilisation des eaux de piscine, un éclairage entièrement en Led et 180 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
Développement Durable
Éclairage LED 100%, matériaux biosourcés (charpente bois) et géo-sourcés (briques). Équipement très performants et peu énergivores, pour le chauffage et le traitement d’eau. Récupération des eaux de pluie, réutilisation des eaux de piscine, sources d’énergie variée (gaz pour un chauffage rapide et pompe à chaleur pour le fonctionnement courant), panneaux photovoltaïques 180 m², récupération de chaleur sur les eaux grises, CTA double flux
Revue de presse
Grand Calais : la future piscine, dont les travaux débuteront en 2024, au coeur des de l’agglo – Nord Littoral (16/01/2024)
La piscine tournesol d’Achicourt bientôt réhabilitée – Architectures Cree (12/10/2023)
Trois mots pour définir la nouvelle piscine intercommunale de Grand Calais – La Voix du Nord (13/05/2023)
Calais : le projet architectural de la troisième piscine intercommunale dévoilé – Radio 6 (12/05/2023)
La nouvelle piscine de Calais, attendue pour 2026, se dévoile – Nord Littoral (12/05/2023)
Une nouvelle piscine intercommunale va voir le jour à Calais – BFM TV (21/09/2022)
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers
Surface : 2 234 m² SP
Phase : Études en cours
Budget : 7 494 000 €HT
Type de Mission : Base + Exe
Équipe
Z ARCHITECTURE – Architecte mandataire
OXYmore – Architecte associé – OPC
HDM INGÉNIERIE – BE Structure, VRD, Électricité SSI
SOGETI – BE HQE, Fluides, Traitement de l’eau / Assainissement, Génie climatique, CVC, Thermique, Économiste
ALFA ENVIRONNEMENT – Écologue
PEUTZ – BET Acoustique
Crédit image © Agence Inui © Z Architecture