Piscine des balcons du Dauphiné – Morestel (38)
[Prix Départemental Construction Bois]
Pour répondre au mieux aux enjeux de la maîtrise d’ouvrage : fonctionnalité, pérennité et respect du patrimoine, Z Architecture a proposé un projet qui s’assume comme simple et élégant.
Le centre aquatique s’organise ainsi sous la forme de deux corps de bâtiments :
Au nord, les fonctions supports sont distribuées dans un volume bas, à échelle humaine, et en forme de «L».
Au sud, la halle bassin est un espace convivial et baigné de lumière naturelle grâce à un mur rideau vitré toute hauteur qui offre un cadre bucolique sur le bourg historique et ses deux tours médiévales.
Le bassin inox soudé (entreprise Zeller) de 25 mètres accueille 6 lignes d’eau dont deux avec fond mobile, multipliant les activités sportives et ludiques telles que aquagym, aquabike, jardin aquatique, … en complément de la natation.
La charpente bois (entreprise Margueron) à la silhouette articulée réinterprète de façon contemporaine la longue tradition des charpentes en bois massif du Dauphiné.
Une grande importance a été accordée aux matériaux : la pierre calcaire des façades est extraite d’une carrière locale (- de 3 km du site) et appareillée sur site en gabions. La charpente bois a été assemblée à Belley (- de 30 km du site) en bois d’épicéa issu de forêts européennes.
L’équipement, dont la fréquentation annuelle prévue est de 60 000 entrées a été livré à l’automne 2018 au terme de 24 mois de chantier.
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné
Surface : 1 533 m² SP
Phase : Livraison 2019
Budget : 5 129 000 €HT
Type de Mission : Base + Exe
Équipe
Z ARCHITECTURE – Architecte mandataire
GIRUS – BET Tous Corps d’Etats
PURE INGÉNIERIE (CEH) – BET Structure
PEUTZ – BET Acoustique
Crédit Photo © Jonathan Letoublon