Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

Réhabilitation de la piscine tournesol – Achicourt (62)

Accueil / Sports et loisirs / Réhabilitation de la piscine tournesol - Achicourt (62)

Réhabilitation de la piscine tournesol – Achicourt (62)

 

Ce sont des monuments en voie de disparition. Sur les 183 piscines tournesol construites dans les années 70, nombre ont été démolies et rares sont celles encore en activité.

Quelques mois après la livraison de l’OVNI des Abrets-en-Dauphiné (récompensé par un Pool Design Award en décembre dernier), nous aurons donc le plaisir de réhabiliter la « citrouille d’Achicourt » !

Surnommée ainsi par les achicouriens en raison de sa joyeuse couleur jaune-orangé, la vétusté de cette piscine tournesol – construite en 1977 – nécessitait une réhabilitation complète.

 

Élément patrimonial, la coupole et ses 36 arches caractéristiques sera bien évidemment conservée et valorisée. Un nouveau mécanisme d’ouverture permettra à la coque de s’ouvrir généreusement sur les espaces extérieurs.

Une extension, sobre et compacte, permettra l’ajout de nouvelles fonctions : bassin d’apprentissage, pataugeoire, solarium, vestiaires individuels et collectifs, locaux administratifs…en plus du bassin actuel qui sera recouvert d’inox.

La surface de l’équipement sera ainsi portée à 1 670 m², soit 61% de plus qu’actuellement, avec des circulations repensées pour maximiser la lumière naturelle.

 

Cette réhabilitation garantira également l’accueil et l’accessibilité de l’ensemble de la piscine à tous types de handicaps.

Les énergies renouvelables sont privilégiées avec l’exploitation du réseau de chaleur urbain (géothermie et biomasse) et la récupération des calories.

 

Enfin, nous avons mis un point d’honneur à assurer l’accessibilité de l’ensemble de la piscine d’Achicourt à tous les types de handicaps (physiques, sensoriels, cognitifs, mentaux ou psychiques).

 

Le chantier sera lancé en octobre 2024 pour une livraison fin 2025.

 

Développement Durable
Énergies renouvelables (géothermie, récupération des calories de l’eau)


Revue de presse
La piscine tournesol « la citrouille d’Achicourt » va être réhabilitée – Batiactu (11/10/2023)
Cette piscine Tournesol va être rénovée : voici ce qu’elle va devenir – www.actu.fr (15/09/2023)

À quoi ressemblera la piscine d’Achicourt rénovée et agrandie, un chantier de 10 millions d’euros ? – La Voix du Nord (18/09/2023)
Bientôt fermée pendant un an, la piscine d’Achicourt va être rénovée – Horizon Actu (19/09/2023)

La piscine Tournesol d’Achicourt fait peau neuve – L’Observateur (25/09/2023)

 

Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine d’Arras
Surface : 1 638 m² SP
Phase : Études en cours
Budget : 6 945 000 €HT
Type de Mission : Mission complète

 

Équipe
Z ARCHITECTURE – Architecte mandataire
VERDI – BE Structure, Économiste, VRD, Paysage
PATRICK TUAL – BE Fluides
PEUTZ – Acoustique
CICANORD – OPC

 

Crédit image © Asylum & Z Architecture


Catégorie
Sports et Loisirs
Tags
achicourt, centre aquatique, centre nautique, piscine, piscine intercommunale, piscine municipale, piscine tournesol, réhabilitation piscine tournesol, Z Architecture