Stade nautique international Didier Simond – Mantes-la-Jolie (78)
Complexe permettant d’accueillir les clubs d’aviron et de canoë-kayak : local à bateaux (95 bateaux), ateliers, espaces sportifs et d’entraînement (salle de musculation, salle ergomètre), vestiaires, club-house, bureaux, salle de convivialité, salles de réunion…
Le projet se positionne à proximité de la voie de berge, au plus près du bassin d’aviron, tout en restant en dehors de la zone PPRI verte.
L’implantation du bâtiment, en ligne de mire du bassin d’aviron, lui confère ainsi un statut emblématique et en fait la nouvelle « figure de proue » du stade nautique.
Cette implantation présente également l’intérêt de faciliter la manipulation des bateaux, qui se fera en ligne droite du local jusqu’aux berges.
La terrasse protégée de la pluie et du soleil avec vue sur le bassin accueille jusqu’à 500 personnes (remises de prix, séances de sport, …).
La flexibilité du bâtiment permet également l’organisation de grands événements, notamment les championnats de France d’aviron et autres compétitions nautiques internationales.
Développement Durable
Zone classée « Naturelle Valorisée », site patrimonial remarquable, proximité immédiate site Natura 2000, projet soumis à étude d’impact.
RE 2020 niveau 2025 – E+C- niveau C2
Béton bas carbone, façades ossatures bois en R+1, ventilation naturelle, freecooling nocturne.
La pergola protège la terrasse et limite les apports solaires sur les façades exposées.
Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Surface : 2 468 m² SP
Phase : Études en cours
Budget : 4 490 000 €HT
Type de Mission : Mission complète
Équipe
Z ARCHITECTURE – Architecte mandataire
BIGBANG – Paysagiste
AGI2D – Développement Durable et QEB ECALLARD – Économiste
BERIM – Structure, Fluides, VRD
PCS – OPC
Crédit image © Zuh & Z Architecture