Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

[ REVUE DE PRESSE ] Le chantier de l’I-Factory – est dans le Moniteur

[ REVUE DE PRESSE ] Le chantier de l’I-Factory – est dans le Moniteur

Futur lieu totem de l’entrepreneuriat et de l’innovation porté par la ComUE Université de Lyon, l’I-Factory en construction dévoile déjà sa silhouette.

 » Nous nous sommes demandé comment un bâtiment support de l’innovation devait être conçu. Notre réponse est de mettre toutes les parties porteuses en périphérie pour donner â voir ce qui se passe à l’intérieur et libérer les plateaux des contraintes de poteaux», explique Geïlon Cannarozzi, architecte au sein de l’agence Z Architecture en charge du projet.

L’exosquelette en béton, composé de 40 poteaux coulés en place par l’entreprise Fontanel et 40 diagonales préfabriquées par Plattard, ceinture le bâtiment. Les façades à ossature bois en épicéa (Itinéraires Bois) côtés est, ouest et sud se placeront en retrait de deux mètres, ce qui permettra de créer des coursives extérieures. Le matériau est aussi présent dans le mur-rideau côté nord (CPB), dans la charpente en lamellé-collé (Margueron) et dans les menuiseries (Itinéraires Bois).

 D’une surface de 6500 m², l’I-Factory proposera différents espaces: un fab lab (300 m²), des plate­ formes technologiques, des gradins (120 places) en rez-de-chaussée et un lieu dédié à la créativité à l’entresol. Les bureaux et les espaces de coworking se développeront sur quatre niveaux, of­frant des plateaux de 1000 m2 agençables et agrémentés d’espaces de convivialité.

En R + 4, un grand toit-terrasse offrira un panorama à 360 ° sur le paysage.« La terrasse n’était pas un attendu du concours, rap­pelle l’architecte. Nous l’avons dessinée car, sur le campus de La Doua, tous les toits ont des fonctions techniques et ne permettent pas de se rendre compte de ce qui nous environne. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Moniteur

Plus d’informations sur ce projet