Ce projet consiste à réhabiliter l’ancien central téléphonique (20 000 lignes) initialement construit en 1968. Conçu par René Gagès, nommé en 1964 architecte des postes et télécommunications de la région Rhône-Alpes, ce bâtiment a déjà été surélevé en 1973 (toujours par René Gagès). La surélévation a été réalisée a l’identique de l’existant, à savoir : piliers porteurs formant portique, coffrage de planches apparentes, finition blanche.
Ce projet à l’architecture brutaliste fait partie de la « série blanche » du célèbre architecte lyonnais.
Dans le cadre de cette réhabilitation, plus de 50% des espaces non construits seront « renaturés » avec notamment : un jardin en pleine terre dans la cour intérieure, de larges coursives en façade sud, une terrasse en roof-top végétalisé avec des vues dégagées… De grandes ouvertures modéreront l’aspect semi-industriel du bâtiment.
Ce projet a fait l’objet du premier Contrat de Construction Durable pour un immeuble tertiaire signé avec la mairie de Caluire-et-Cuire. Ce partenariat actif entre la Ville, les architectes et les opérateurs immobiliers a pour ambition de produire des bâtiments durables dans leur conception et dans leurs usages. Il permet d’intégrer le patrimoine communal, la trame verte (paysage) et bleue (cours d’eau) dans le projet, et de respecter le coefficient de biotope par surface.
Développement Durable
BREEAM Very Good
Contrat de Construction Durable – Ville de Caluire-et-Cuire
Revue de presse
Premier contrat de construction durable pour un immeuble tertiaire – Le Progrès (04/04/2023)
Maître d’ouvrage : Carré d’Or
Surface : 2 275 m² SP
Phase : Études en cours – Livraison 12/2024
Type de Mission : Mission de base + EXE
Équipe
Z ARCHITECTURE – Architecte & Paysagiste
CS2N – Economie
PURE INGÉNIERIE – Ingénierie TCE
EODD – Ingénierie HQE
PEUTZ – Acoustique
Crédit images : © Play-Time & © Z Architecture