Copyright Z-Architecture 2018
Mentions légales

“Îlot jardin” : 292 logements collectifs implantés dans 6 bâtiments autour d’un jardin – Zac des Girondins – Lyon 7ème (69)

Accueil / Logements / "Îlot jardin" : 292 logements collectifs implantés dans 6 bâtiments autour d'un jardin - Zac des Girondins - Lyon 7ème (69)

“Îlot jardin” : 292 logements collectifs implantés dans 6 bâtiments autour d’un jardin – Zac des Girondins – Lyon 7ème (69)

 

Programme :

Cet îlot jardin propose un ensemble de 292 logements répartis dans 6 bâtiments autour d’un jardin planté en cœur d’îlot dans la Zac des Girondins.

Le point de départ du projet est le principe de l’îlot jardin. Il prend forme sur un lot de grandes dimensions (80 x 110 m) sur lequel on construit en périphérie pour préserver le plus grand jardin possible en cœur d’îlot. Le volume végétal formé par les arbres et cépées de grands jets équivaut à celui des bâtiments.

Le projet ménage plusieurs césures pour que le jardin vienne animer la rue et se diffuser sur l’espace public. Ces césures donnent lieu à 6 bâtiments différents au sein desquels un travail poussé sur les typologies et les différentes manières d’habiter a été effectué : un bâtiment avec un principe de coursives où tous les logements sont traversants, un bâtiment proposant des duplex, un bâtiment avec des balcons filants, un bâtiment avec cuisine-séjour et double balcons…
100% des logements du projet bénéficient d’un espace extérieurs et d’un cellier, 100% des logements à partir du T3 sont multi-orientés.

L’ensemble des rez-de-chaussée est actif pour créer du lien entre les habitants et développer une vie de quartier en proposant des logements spécifiques, habitats partagés, commerces, services, espaces communs…

 

Maître d’ouvrage : PROMOVAL / LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
Surface : 19 260 m² SP
Concours 2021

 

Équipe :
Z ARCHITECTURE / OH SOM / ATELIER RÉGIS GACHON : Architectes
BIG BANG : Paysagiste
TRIBU : BE HQE
BET PHILIPPE : Économiste
BET GAUJARD : BET Bois
BERGA : BET Fluides
RBS : BET Structure
HABITAT & PARTAGE : Habitat partagé

 

Labellisation BiodiverCity
Certification Bâtiment Énergie Environnement E3 C1 et E2 C1 (selon les bâtiments)
Certification BREEAM niveau “Very Good” pour tous les commerces
Matériaux biosourcés 25 kg / m² SDP

 

Crédit image © Asylum

Catégorie
Labellisations, Logements
Tags
écoquartier, girondins, Habitat Partagé, Lyon, lyon 7, Z Architecture